Qui sommes-nous ?

Nous sommes une église protestante évangélique basée à Orsay dans l’Essonne.

 
  • Dieu

    Nous croyons qu’il y a un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, Créateur de toutes choses, Infini, Eternel, Tout-Puissant. Il mérite confiance, amour, obéissance, louange et adoration, pour toujours.

    « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » (Genèse 1.1)

    Jésus-Christ

    Nous croyons que Jésus-Christ, la Parole faite chair, né d’une vierge, conçu par la vertu du Très-haut, est le Fils de Dieu, et qu’après avoir été tenté comme nous en toutes choses, Il est resté saint, innocent, sans souillures, qu’Il a souffert et qu’il est mort sur la croix pour expier nos péchés ; qu’Il est ressuscité et monté au ciel où Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes, et d’où Il reviendra pour juger les vivants et les morts.

    « Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » (Jean 1.14)

    Le Saint-Esprit

    Nous croyons au Saint-Esprit, troisième personne de la Trinité qui, appliquant au cœur les vérités de l’Écriture, produit en ceux qui sont élus selon la prescience de Dieu, la vie chrétienne dans son principe et dans ses effets, et les rends capables d’y persévérer jusqu’à la fin.

    « Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. » (Romains 5.5)

    La Parole de Dieu

    Nous croyons que les Écrits canoniques de l’Ancien et du Nouveau Testament sont la Parole de Dieu, l’expression précise jusqu’au moindre mot dans l’original de Sa révélation de Lui-même aux hommes. Ils sont la seule et infaillible règle de foi et de vie chrétienne par laquelle nous serons jugés, et la seule pierre de touche pour éprouver toute tradition, toute doctrine et tout système religieux.

    « 16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » (2 Timothée 3.16-17)

    La chute de l’homme

    Nous croyons qu’Adam notre premier père fut créé innocent et bon, mais qu’ayant volontairement violé le commandement de son Créateur, il perdit son état primitif ; de sorte que tous ses descendants, héritant de sa nature, sont enclins au mal. Nous croyons aussi que tous ceux qui ont transgressé la loi de Dieu sont justement exposés à la mort éternelle.

    « 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. »

    (Romains 3.23-24)

    Le salut par la foi en Jésus-Christ

    Nous croyons que pour être sauvé, le pécheur doit se repentir de ses péchés, accepter l’œuvre de Jésus et s’unir à Lui par la foi. Cette union produit la régénération et la sanctification sans lesquelles nul ne verra le Seigneur. Nous croyons aussi que la vraie foi se manifeste toujours par des œuvres agréables à Dieu.

    « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » (Éphésiens 2.8)

    Le baptême

    Nous croyons que le baptême est, pour les chrétiens volontairement morts au monde et au péché, l’emblème frappant et solennel de l’ensevelissement et de la résurrection avec Christ, à qui ils sont unis par la foi, pour vivre en Lui d’une vie nouvelle et sainte. Nous croyons, d’après l’ordre du Christ, son exemple et celui des apôtres, que l’immersion des croyants doit précéder l’admission dans l’Eglise locale et la participation à la communion.

    « Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d’environ trois mille âmes. » (Actes 2.41)

    La Cène

    Nous croyons que la Cène instituée par notre Seigneur Jésus-Christ doit être observée dans les Eglises jusqu’à ce qu’il revienne ; que le pain et le vin, auxquels tous les membres de l’Eglise participent, sont les symboles du corps et du sang de notre Sauveur ; que, par cette communion les membres en y participant, professent former un même corps avec Jésus-Christ et être unis les uns aux autres dans un même Esprit.

    « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. » (Actes 2.42)

    Le retour de Jésus-Christ

    Nous croyons que le Seigneur Jésus-Christ reviendra du ciel comme il y est monté, conformément aux Écritures. Nous croyons à la résurrection des morts, tant des justes que des injustes, et au jugement final, où aura lieu la séparation éternelle des bons et des méchants, ceux-ci allant à la punition éternelle, et les justes à la vie éternelle.

    « 1Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » (Jean 14.1-3)

  • « Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour »

    (1 Jean 4.8)

    Présentation

    L’Église Protestante Évangélique d’Orsay-Les Ulis est présente à Orsay depuis 1959 et à Les Ulis depuis les origines de la ville (1977). Elle a été implantée par des missionnaires américains de la mission TEAM.

    Accueillir

    Notre église accueille chaque dimanche pour le culte d’adoration, des personnes d’horizons divers, qui sont chrétiennes ou en recherche de Dieu. Toutes les générations y sont représentées : enfants, jeunes, personnes âgées… Elles viennent dans la présence de Dieu pour vivre leur foi avec les frères et sœurs.

    Nos portes sont ouvertes à toutes et à tous et nous aurons la joie de vous y accueillir lors de l’une de nos rencontres.

    Ce site internet vous permettra de mieux nous connaître et d’être informé sur notre actualité. Souhaitez-vous obtenir des informations supplémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Célébrer la gloire de Dieu par le culte d’adoration

    Nous célébrons la gloire de Dieu notre Créateur. Il nous a sauvé en Jésus-Christ son Fils unique.

    Chaque dimanche et lors de réunions en semaine, le peuple de Dieu proclame son amour et sa reconnaissance au Seigneur Jésus-Christ pour ses bienfaits renouvelés.

    « 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ; 20 rendez continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, 21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.»

    (Éphésiens 5.19-21)

    Annoncer l’Évangile du salut en Jésus-Christ avec passion et fidélité

    L’annonce de l’Évangile (la bonne nouvelle du salut) est au cœur de notre mission. Chaque jour, en toute occasion, nous annonçons fidèlement la Parole de Dieu. Le message de l’Évangile est résumé ainsi :

    « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3.16)

    Témoigner de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ

    Nous témoignons de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, auprès des femmes et des hommes de notre génération et jusqu’aux extrémités de la terre.

    « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1.8)

    Faire des disciples pour Jésus-Christ

    Notre Seigneur Jésus-Christ nous a ordonné de faire des disciples. Celles et ceux qui entendent la Parole de Dieu et changent de vie, sont ajoutés au nombre des élus sauvés par grâce.

    « 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28.19-20)

    Prier

    La prière, avec la lecture et la méditation de la Parole de Dieu, est essentielle à la vie du croyant. Ensemble, dans la communion des frères et sœurs en Jésus-Christ, l’Église prie et intercède pour ses besoins propres et pour le monde.

    « Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. » (Matthieu 7.7)

    Aider « la veuve et l’orphelin »

    Notre église, via son association diaconale, vient en aide aux personnes en difficultés. Elle répond ainsi à sa vocation d’être sel et lumière du monde par des actions concrètes.

    « La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. » (Jacques 1.27)

 
 

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ÉGLISE

 

Peter SAINT FLEUR

PASTEUR

Depuis plus de 30 ans, Peter SAINT FLEUR a travaillé dans les milieux évangéliques pour différentes institutions chrétiennes en France et à l’international tour à tour dans l’humanitaire, la communication, l’édition, la musique et la gestion de projet. Peter a également suivi un cycle universitaire complet d’étude de théologie.

Depuis 2021, il se consacre au ministère pastoral à l’Église Protestante Evangélique d’Orsay-Les Ulis, au service du Seigneur Jésus-Christ afin de proclamer la Bonne nouvelle du salut et amener le peuple de Dieu à célébrer sa gloire.

  • Alexandre OLIVER - Trésorier

  • Martins NUNU - Ancien

  • Lucien GENTIL - Ancien

  • Nina BEAUJOUR - Secrétaire

  • Annie ADADE - Secrétaire adjointe

NOS LOCAUX